JEAN-CLAUDE DEY EXPERT EN ARMES ANCIENNES ET SOUVENIRS HISTORIQUES
  • Accueil
  • À propos
  • VENTES A VENIR
    • ARCHIVES
  • BOUTIQUE EN LIGNE
  • Contact
  • PRESSE
  • CONDITIONS DE VENTE

​

Le mercredi 24 mai  2023 à Paris ​avec l'étude Osenat.

5/25/2023

0 Commentaires

 
Image
Le mercredi 24 mai  2023 à Paris
​avec l'étude Osenat.


Collection Claude Fierin
​Armes blanches françaises et étrangères
Casques et Cuirasses



INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS :
Osenat 
66, avenue de Breteuil
​75007 Paris


Experts de la vente :
​
Jean-Claude DEY
Expert honoraire près de la Cour d'Appel de Versailles
Ancien Assesseur près la Commission de Conciliation et d'Expertise Douanière
Membre du S.F.E.P.
Arnaud de GOUVION SAINT-CYR
Membre du S.F.E.P.
Adresse : 8 bis, Rue Schlumberger, 92430 MARNES LA COQUETTE
Tel : 01.47.41.65.31
Mail : jean-claude.dey@wanadoo.fr
Image
Ensemble casque et cuirasse d’officier de cuirassier belge.
-Col de tunique d’officier du 1er Régiment de cuirassiers belge.
-
Superbe casque d’officier supérieur.
Bombe plaquée d'argent. Cimier en laiton doré estampé à décor de godrons et feuilles de chêne sur les flancs, de tête de Méduse et palmettes à l’avant. Bandeau en fourrure noire bouclée. Marmouset à décor de feuillages Bossettes aux mufles de lion dorées sur rondelles argentées. Jugulaires à anneaux en « 8 » doublées de velours et jonc dorés. Attaches de jugulaires à glands en passementerie de fils d’argent. Coiffe intérieure en cuir et soie noire. Crinière en crin noir. Houpette de marmouset en crin noir avec anneau de maintien en laiton doré. Plumet écarlate à olive en laiton doré.
-Cuirasse d’officier de cuirassier belge modèle 1830.
​
En tôle de fer, garnie de rivets en laiton, signée « PESTILLAT A PARIS » Épaulières et tirants en cuir recouverts de velours noir bordé d’un galon en passementerie de fils dorés (passé). Attaches d’épaulières à mufles de lion et feuillages, épaulières à anneaux et tirants en pattes de lion en laiton. Ceinture en cuir verni à boucle en laiton.
Présentés sur buste avec une paire d’épaulettes en passementerie argentée. Boutons à la grenade au chiffre 1.
​Gilet de cuirasse moderne.
A.B.E.
Image
Ensemble casque et cuirasse d’officier de cuirassiers d’époque Restauration :
-Casque d’officier de cuirassier modèle 1825
.
​
Bombe à la Minerve en cuivre argenté (petites restaurations). Cimier à godrons, orné sur le devant d’une fleur de lys et d’une tête de Méduse, marmouset à décor de feuilles d’eau, bandeau à la grenade, feuilles de chêne et de laurier, bossettes rayonnantes, jugulaires à anneaux en « 8 » guillochés, doublées de cuir et velours noir, porte plumet et jonc en laiton doré. Brosse et crinière en crin noir. Reste de coiffe intérieure. A.B.E.
-Cuirasse d’officier modèle 1812 modifié 1816.
​
En fer garni de rivets en laiton. Plastron en fort busc. Épaulières en cuir garnies de drap écarlate, bordées de galon de passementerie d’argent. Attaches d’épaulières et tirants à décor de mufles de lion en laiton estampé et doré. Tirants et ceinture en cuir de Russie rouge, brodés de filets de fils d’argent en bordure (usures) Le plastron et la dossière porte chacun en bordure inférieure, (une au milieu de la dossière et une sur le côté du plastron), deux boucles en laiton montées à charnières (probablement pour y attacher des suspentes de sabre). Présentés sur un buste avec des épaulettes d’officier postérieures, dorées. A.B.E.
Image
Casque d’officier de la Garde de Paris modèle 1860-72.
Bombe en cuivre argentée, frappée à l’arrière « …TILLAT » (vraisemblablement « PESTILLAT »). Cimier à décor d’oves, feuillages et branches de laurier, parepluie, marmouset feuillagé, bandeau rayonnant aux « armes de la Ville de Paris » surmontant un cartouche marqué "GARDE DE PARIS », bossettes rayonnantes, jugulaires à anneaux en « 8 », guillochées, doublées de velours noir, porte plumet et jonc en laiton doré. Crinière remontée en crin noir. Houpette de marmouset postérieure. Coiffe intérieure en cuir avec restes de décor au petit fer. Présenté avec un plumet tricolore, olive argentée à l’imitation de la passementerie.
A.B.E. Vers 1870.
Image
Sabre d’officier de cavalerie à l’oriental.
Poignée à plaquettes de corne à trois boutons de rivure. Monture en métal argenté. Garde à deux longs quillons droits se terminant à pans et deux oreillons en baguette. Lame courbe, (traces d’oxydation), à dos plat. Fourreau en bois recouvert de basane, à couture en fil de cuivre, à deux longues garnitures argentées à décor repoussé de bouquets, feuillages, cornes d’abondance et rinceaux et deux bracelets losagiques à deux anneaux.
​B.E. d’usage. Époque Ier Empire – Restauration.
Image

Casque de garde du corps du Roi, modèle 1814.
Bombe, visière et nuquière en cuir. Cimier à décor de plumes, motifs latéraux de bombe à décor de rinceaux feuillagés, bandeau orné d'un soleil sur fond rayonnant dans le chiffre du roi Louis XVIII, surmontant la devise du corps " NEC PLURIBUS IMPAR " (" A nul autre pareil ") sur fond nuageux, surmonté de la couronne royale, bossettes à fond rayonnant ornées d'un motif au soleil, jugulaires à écailles doublées de drap noir et jonc en cuivre argenté. Chenille en crin noir. Plumet en plumes blanches, (postérieur), à tulipe et porte-plumet argenté. Cordonnet d'attache des jugulaires en passementerie argentée. Coiffe en cuir noir verni et toile écrue.
A.B.E.
​

​
Image

Casque d’officier de cuirassier modèle 1845.
Bombe à la Minerve en cuivre plaqué d’argent, poinçonnée « 20 » et d’orfèvre « AD » Cimier à godrons, parepluie imitant une tresse, marmouset à décor de feuilles d’eau, bossettes rayonnantes, jugulaires à anneaux en « 8 », guillochées, doublées de velours vert, porte plumet et jonc en laiton doré. Bandeau en peau de veau marin (petit manque et usure à l’avant). Visière et nuquière doublées de cuir. Coiffe intérieure en cuir décorée au petit fer à l’or. Houpette de marmouset en crin rouge. Crinière en crin noir. B.E.


​

Image

Ensemble casque et cuirasse d’officier de cuirassier :

-
Casque d’officier modèle 1874.
​
Bombe nickelée (traces de replanage). Cimier à godrons, marmouset, jugulaires à écailles doublées de velours frotté, jonc en laiton doré. Étonnante crinière en cheveux, avec tresse. Houpette de marmouset en crin rouge. Coiffe intérieure décorée au petit fer (restes d’or). L’intérieure de la bombe porte une étiquette « de Lardemelle »
-Cuirasse légère d’officier en tôle de fer nickelée (petits trous de présentation). Attaches d’épaulières en mufle de lion, épaulières à anneaux gourmette et agrafes à décor de frises de feuilles de laurier en laiton doré. Doublure d’épaulières, tirants et ceinture en cuir verni.
B.E. (fixations de ceinture refaites). IIIe République.
​Historique : Jacques de Lardemelle (1882-1918), capitaine de cavalerie au 12e et au 5e cuirassiers, mort pour la France le 13 juin 1918, chevalier de la Légion d'honneur. Lardemelle avait chargé avec le 5e cuirassiers une troupe de cavalerie ennemie. Le lieutenant de Lardemelle avait tué un ennemi d’un coup de pointe.


​

Image

​Sabretache d’officier de cavalerie légère.

En cuir verni (craquelures). Plaque à l’aigle couronnée en laiton doré. Intérieur en cuir et velours noir. Avec ses trois suspentes en cuir noir à boucles en laiton doré.
A.B.E. Époque Second Empire.
0 Commentaires

Le vendredi 5 mai  2023 à Paris ​avec l'étude ADER Nordmann & Dominique.

5/10/2023

0 Commentaires

 
Image
Le vendredi 5 mai  2023 à Paris
​avec l'étude ADER Nordmann & Dominique.



COLLECTION DE BAIONNETTES DE M. A.B.
(1ère partie)
Baïonnettes françaises de 1700 à nos jours,
dont modèles d'essai
​baïonnettes anglaises, baïonnettes U.S. ...



INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS :
ADER Nordmann & Dominique
3 rue Favart
75002 PARIS


Experts de la vente :
​Jean-Claude DEY
Expert honoraire près de la Cour d'Appel de Versailles
Ancien Assesseur près la Commission de Conciliation et d'Expertise Douanière
Membre du S.F.E.P.
Arnaud de GOUVION SAINT-CYR
Membre du S.F.E.P.
Adresse : 8 bis, Rue Schlumberger,
​92430 MARNES LA COQUETTE

Tel : 01.47.41.65.31
Mail : jean-claude.dey@wanadoo.fr
Image
GRANDE-BRETAGNE.
Sabre-baïonnette de Volontaire réalisé par modification de la poignée d’un sabre. Ajout d’un plateau sous garde avec douille et adjonction d’une douille articulée au pommeau.
Poignée recouverte de galuchat avec filigrane et lamé de cuivre.
Belle lame légèrement courbe, à dos rond et langue de carpe. Sans fourreau. Plateau poinçonné sur le dessous « 3rd SC » sous couronne.
Lt : 1000 mm - Ll :875 mm - ll : 32 mm - Dd : 22 mm.
A.B.E. S.F. piqûres. Début du XIXe siècle.
Image
FRANCE.
Rare glaive-baïonnette d’essai réalisé en 1837 à la demande des artilleurs qui souhaitaient avoir à la fois une baïonnette et un outil tranchant. Poignée en laiton du modèle de glaive 1831 auquel est ajouté, au niveau du pommeau, un bossage avec une mortaise en queue d’aronde, matriculée « 3 ». Une douille à virole est également ajoutée sur la croisière.
Lame réglementaire à arête médiane gravée « Juin 1842 » et « Manufre Rle de Châtellerault ».
Fourreau en cuir à deux garnitures en laiton. Tirant en buffle.
Lt : 640 mm - Ll : 487 mm - ll : 44,5 mm - Dd : 21,3 mm.
​B.E. (coup et fêle sur un quillon).

​
Image
​FRANCE.
Sabre-lance pour mousqueton Chassepot modèle 1862. Poignée en bois recouverte de cuir avec filigrane en laiton. Monture en laiton, poinçonnée sur la calotte « 76 », garde à quatre branches, poinçonné « B ».
Lame poinçonnée « 3 » au talon et « F » et « S » étoilé, à double pans creux et dos gravé « Mre Impale de Châtt mars 1865 Dragon mle 1854 ».
Fourreau en acier poli avec deux anneaux et dard symétrique frappé « 45 ». Pitons poinçonnés.
Lt : 1130 mm - Ll : 975 mm - ll : 34 mm - Dd : 17,2 mm.
​A.B.E.
Image
​FRANCE.
Prototype de baïonnette vers 1902 pour mousqueton de gendarmerie. Baïonnette réalisée d’une seule pièce. Poignée tubulaire ouverte sur toute sa longueur. La croisière est percée d’un trou rectangulaire (verrouillage de l’arme sur le mousqueton prototype) et comporte un petit quillon recourbé vers la poignée (mise en faisceaux).
Lame triangulaire à pans extérieurs évidés. La face interne de la lame est concave, en continuité avec la forme interne de la poignée.
Lt : 378 mm - Ll : 287 mm - ll : 12,8 mm.
​B.E.
Image
CHASSE (ESPAGNE).
Baïonnette-bouchon d’origine espagnole (ou Amérique du Sud). Poignée en bois. Croisière en fer découpé.
​Forte Lame triangulaire, dos plat.
Beau fourreau en cuir verni brun avec garnitures laiton. Chape marquée à décor repoussé JOSE MARIA PEREZ.
Lt : 357 mm - Ll : 220 mm - ll : 40 mm.
​B.E. XVIIIe siècle.
Image
​GRANDE-BRETAGNE.
Rare sabre-baïonnette de volontaire « ELCHO ».
Poignée en acier avec long ressort extérieur. Plaquettes en cuir quadrillé, fixées par quatre rivets.
Lame droite évasée à la pointe, à gouttière sur chaque face. Dos scie à 38 dents. Poinçonnée de Kirschbaum.
Fourreau en cuir verni à deux garnitures en fer. Porte-fourreau en cuir poinçonné « WD ».
Lt : 637 mm - Ll : 502 mm - ll : 40,8 mm - Dd : 18 mm.
​B.E.
Image
Sabre de Cent-Garde.
Poignée en corne avec filigrane. Monture en laiton ciselé. Pommeau à courte jupe. Garde à quatre branches ciselées de feuillages et coquille à jour aux grandes armes impériales maintenues par six rivets sur fond rayonnant argenté. Quillon ciselé d’une palmette.
Lame droite à dos plat gravé « Manufre Imple de Châtellerault juin 1858 » à contre-tranchant et pans creux.
Fourreau en tôle de fer à deux bracelets et deux anneaux, dard en fer. Avec une dragonne tressée noire à gland doré.
Lt : 1174 mm - Ll : 998 mm - ll : 31 mm.
​A.B.E. Époque Second Empire.
Image
FRANCE.
Sabre-baïonnette pour carabine-revolver Perrin.
Tout en acier d’une seule pièce. Poignée tubulaire.
Lame yatagan à ressort sur le dos poinçonné « 483 ». Talon poinçonné de manufacture B et B étoile.
Réalisé par Coulaux à Klingenthal. Proposé vers 1870, la carabine et son sabre-baïonnette ne seront pas retenues par le ministère de la guerre.
Lt : 652 mm - Ll : 535 mm - ll : 29 mm - Dd : 19 mm.
A.B.E.
Image
U.S.A.
Poignard-baïonnette M7 avec poignée coup de poing utilisée pendant la guerre du Vietnam. Poignée en aluminium moulé avec quadrillage diamant. Croisière frappée sur le dessous US M7.
Fourreau USM8 A1.
Baïonnette décrite dans le livre de M. H COLE.
​Lt : 300 mm - Ll : 170 mm - ll : 22 mm - Dd : 22 mm

Image
FRANCE.
Mannequin d’un garde républicain en grande tenue :
- Casque à cimier. Plaque aux armes de la ville de Paris à la Légion d’honneur et la croix de guerre. Coiffe intérieure en cuir. Marmouset en crin rouge, crinière en crin noir et plumet écarlate sur olive dorée.
- Tunique en drap bleu à passementerie écarlate et galons dorés. Épaulettes trèfle avec aiguillette. Giberne et ceinturon en buffle blanchi avec plaque et garniture en laiton. Pantalon et gants blancs. Boite en cuir noir avec éperon. Tunique portant la médaille de la Défense Nationale avec barrette Gendarmerie Nationale et le Brevet des parachutistes.
- Muni de son sabre, modèle 1822. Poignée recouverte de cuir avec filigrane, monture en laiton à 3 branches, matriculée 1814. Lame courbe à dos plat gravé « Manufre de Chatlt 1898. Cavie Lre Mle 1822 », à contre-tranchant gouttière et pans creux. Fourreau en fer à un bracelet au même matricule (1814) que la monture. Avec sa dragonne en buffle blanchi.
​L’ensemble en bon état, monté sur un mannequin articulé.
0 Commentaires

    Archives

    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Septembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Mai 2011
    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011
    Décembre 2010
    Novembre 2010
    Mai 2010

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • À propos
  • VENTES A VENIR
    • ARCHIVES
  • BOUTIQUE EN LIGNE
  • Contact
  • PRESSE
  • CONDITIONS DE VENTE